Quelle licence Creative Commons choisir ?
Mots-clés : Compilation
Mathieu a commencé à poser beaucoup de questions sur le texte Compilation, je propose qu'on les publie une par une en tant qu'articles, afin qu'on puisse en discuter dans les commentaires. Une fois la discussion bien entamée, on pourra synthétiser celà dans un texte plus statique.
La première question, c'est la licence :
Creative Commons France propose 6 licences. Les six sont compatibles avec la distribution à l'identique de façon non-commerciale, donc elles conviennent toutes les six à notre projet. On peut choisir la licence la moins restrictive convenant à tout le monde, ou tout simplement laisser chacun choisir la licence qu'il souhaite, on peut très bien avoir des licences différentes pour certains titres.
Qu'en pensez vous ?
Stephane
le 11.12.05 à 17:14
dans Actualités
-
- Commenter -
Discussions actives
Blogs d'artistes
Blogs sur la musique
- BnFlower , la communaute Web 2.0 qui aide les Musiciens Independants , la musique libre, le copyleft et les Creative Commons; BnFlower , The community Web 2.0 which invests in the Independent Music, free music, creative common..
- LA GROSSE RADIO - Radio Rock et Nouveaux Talents
- My Music - Sylvie Krstulovic
- Zik2zik
Commentaires
J'aurais du poser la question autrement
En effet (arnaud m'excusera) pour un souci de compréhension j'ai volontairement parler uniquement des Creative Commons mais il ne faut pas oublier la Licence Art Libre qui a été créé en France il y a déjà quelques années. Pour simplifier cette licence ressemble à la licence la plus ouverte des Creative Commons. L'ignorer n'est pas possible surtout lorsqu'on voit les débats que la Comparaison Crétive Commons et LAL fait couler de l'encre.
Voilà un tableau comparatif de l'ensemble des licences qui peuvent s'appliquer à des créations musicales.
Je ne rajoute pas cela simplement pour rendre le choix plus complexe mais dans une volonté de clarification car comme dit Stéphane je ne vois pas de problème à mettre sur la compilation des morceaux sous des licences (libre) différentes.
Mathieu - 11.12.05 à 21:26 - # - Répondre -
← Re: J'aurais du poser la question autrement
Je ne pense pas avoir dit qu'il fallait faire une compilation contre qui que ce soit. J'ai simplement voulu poser le contexte dans lequel cette compilation se faisait. Comme tu le dis, je pense que de montrer la créativité est une forme de positionnement positif. Mais ce positionnement positif et créatif s'inscrit dans un contexte qu'il ne faut surtout pas oublier au risque de passer pour de gentils naïfs peu responsables.
Donc concrètement je pense qu'il serait judicieux de faire la promotion de ce débat sur la compilation pour permettre aux auditeurs de mieux comprendre les enjeux de ce projet de loi. On peut le faire en donnant simplement quelques liens instructifs sur le blog et sur la pochette de la compilation.
Mathieu - 13.12.05 à 12:37 - # - Répondre -